Kiss and Cry – La Scala Paris
Kiss & Cry est un spectacle sans pareil qui bouscule les frontières de toutes les disciplines artistiques pour créer devant nos yeux une représentation chaque soir unique. Elle associe cinéma « live », danse, texte, théâtre et bricolages de génie pour créer un nouveau langage scénique aux frontières de tous les genres.
« Un magasin de merveilles », par Michèle Anne De Mey
« Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six… Jaco, Grégory, Michèle Anne, puis Thomas, puis Nicolas, puis Sylvie. Il y avait des jouets, du sable, de la terre… des maisons de poupées, des coquillages… des plexiglas, des miroirs… des trains électriques… Il y avait une caméra, des lampes de poche, des guirlandes de Noël… Il y avait des mains dansantes.
Il y avait un grenier rempli de bric-à-brac récolté à droite et à gauche. Les jouets des enfants qui ont grandi, des matières, des tissus précieux… Un magasin de merveilles. Et puis des tables, un écran, une caméra. Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six. Et on se donnait rendez-vous là, dans ce grenier. À quatre ou cinq ou six. Et on jouait… On laissait le jeu et l’imaginaire prendre le dessus. Tantôt les mains devenaient des poissons dans un aquarium, tantôt des mondes à l’envers s’ébauchaient. Tantôt des scénarios de poursuites dans le désert, et parfois des textes de Thomas arrivaient, on s’en inspirait. Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six… Nous avons joué, nous avons dansé, nous avons filmé sur des tables…
Dans un grenier, beaucoup de petits mondes sont nés… Ébauche de travail vers un spectacle en devenir. Plus tard, nous voilà sept, huit, neuf, dix… Julien l’image, Bruno, Aurélie, etc. Et pour réaliser un spectacle à partir de la mémoire, et riche de cette recherche faite dans le grenier, chacun a écrit et créé – un scénario, un texte, une chorégraphie de mains, des décors et maquettes, des lumières et dispositifs scéniques, une bande son… Comme les cinq doigts de la main, nos écritures se sont mélangées pour ne faire plus qu’un : un “spectacle“.
Le 20 mars 2011 à Mons, Kiss & Cry est présenté pour la première fois au public. Kiss & Cry a la particularité d’être un spectacle atypique. Parce que le spectateur assiste à la création en direct d’un long métrage. Parce que les personnages principaux sont des mains dansantes. Parce que les mots et le texte de Thomas résonnent en nous comme une musique et un air que nous connaissons et qui nous parlent, juste pas comme d’habitude. C’est cela que je ressens quand je danse et joue Kiss & Cry, et j’avoue que c’est ma plus belle expérience de création collective. Merci à tous et toutes ! »
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...